Quelles sont les caractéristiques du management de l’innovation ?

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Pour survivre, l'innovation est presque obligatoire. Un processus d'innovation relie l'évaluation des idées en amont à la production en aval et à la mise sur le marché. Une fois qu'une stratégie d'innovation bien définie et alignée sur les objectifs de l'entreprise est mise en place, l’étape suivante consistera dans le management efficace de l'innovation. Comme toute autre fonction dans l'entreprise, l'innovation peut et doit être gérée.

Management de l'innovation

Que signifie « management de l’innovation » ?

Le management de l'innovation est le processus qui vous permet d'atteindre vos objectifs dans un avenir proche. Cela explique aussi pourquoi le management de l'innovation est si important. L'innovation est un investissement dans l'avenir de l'entreprise dans le but d'atteindre certains objectifs stratégiques : pénétrer de nouveaux marchés, atteindre de nouveaux segments de clientèle, accroitre les revenus, augmenter la rentabilité, etc. Cela implique la mise en œuvre de nouvelles technologies, la modernisation des processus existants et l'introduction de nouveaux modèles d'affaires.
Malgré l'opinion largement répandue selon laquelle l'innovation est complexe et ingérable (ce qui est vrai en partie), les principaux managers pensent qu'elle peut être gérée. En ce sens, le management de l'innovation intègre la gestion du processus d'innovation d'une part et le management des influences d'autre part.
Le management de l'innovation, c'est préparer votre entreprise à l'avenir de manière structurée et par croissance organique. Il ne laisse ainsi aucun des efforts d'innovation au hasard.

Comment développer une dynamique interne tournée vers l’innovation ?

L'innovation ne se prête pas à des normes culturelles ou sociales. Pour la plupart des gens, il s'agit d'un concept abstrait et du dernier mot à la mode politique. Le rôle du manager de l'innovation dans la gestion des individus et des équipes consiste à surmonter les obstacles, éliminer les bloqueurs et à trouver des solutions de contournement habiles.
L'innovation se produit à l'intersection de différents domaines. Le manager de l'innovation efficace peut créer des liens entre les différentes équipes et les différents services. De nouveaux réseaux suscitent de nouvelles idées et tirent parti des connaissances des différents secteurs de l'entreprise. Pour que les choses se déroulent rapidement, il faut relier les bonnes personnes et les bonnes ressources.
Bien que le rôle du manager de l'innovation implique plus de coordination que de travail fastidieux, il est essentiel qu’il soit aussi réceptif et non réactif que possible pour que son équipe reste motivée et que ses projets continuent de progresser. Le manager doit répondre rapidement aux demandes de renseignements du personnel, fournir une rétroaction sur les idées, maintenir l'intérêt des gens et stimuler la motivation intrinsèque.

Externaliser l’innovation, est-ce possible ?

Si votre entreprise innove de temps à autre, comment faites-vous pour maintenir les compétences et les capacités d'innover ? Comment pouvez-vous vous permettre que quelqu'un s'occupe de toutes les activités du management de l'innovation ? En réponse, Vous pouvez opter pour l’externalisation du management de l'innovation. Grâce à l’open innovation collaboratif avec des cabinets de conseils en innovation, vos équipes peuvent accéder à une expertise et à des capacités en matière de gestion de l'innovation, au besoin. Vous bénéficiez d'un processus de travail éprouvé qui peut être suivi par chaque équipe. L’Open Innovation en tant que service proposé par UMI, vous assure l'accès aux capacités de management de l'innovation où et quand vous en avez besoin. Même si vous n'innovez qu'une fois de temps en temps.
Bien que les entreprises soient satisfaites dans l'ensemble de leur expérience de l'Open innovation et leur satisfaction augmente avec l'expérience, il y a un besoin d'amélioration. Il faut savoir que les entreprises n'en sont encore qu'au tout début de leur utilisation et de leur compréhension de l'Open innovation.
L’Open innovation peut faire en sorte que l'innovation reçoive l'attention qu'elle mérite et que les efforts donnent des résultats. L'innovation n'est pas un matraquage publicitaire ou un regain d'énergie positive à court terme. C'est un contributeur essentiel à la croissance organique à long terme et au succès de votre entreprise.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot puspys ? :